Le Challenge Seniors

Le Challenge Senior PACA

Créer une émulation autour d'une rencontre sportive adaptée au seniors pour les inciter à pratiquer une activité physique régulière pour leur santé et leur bien-être! Voilà l'objectif du Challenge Seniors PACA.

fscf_atout_form_small.jpg

Le Comité Régional FSCF PACA organise le Challenge Seniors, une rencontre sportive adaptée aux seniors!

Ce Challenge est proposé sous la forme d'une marche d'orientation qui conduit les équipes de seniors sur les balises des parcours proposé: parcours pour seniors fragilisé et ou en fauteuil roulant et parcours pour seniors plus autonome. Sur chacun des parcours, des défis sont mis en place, des défis en adéquation avec les caractéristiques bio-psycho-sociales des seniors: équilibre, organe des sens, précision...  Cette marche d'orientation est organisé de façon ludique pour favoriser l'émulation des seniors autour de cet événement et ainsi favoriser la pratique d'une activité physique régulière. En effet, les effets de l'activité physique sur la santé et les problématiques des seniors ne sont plus à démontrer. C'est pourquoi, en plus du challenge, le CR FSCF PACA propose de mettre en place auprès des structures de santé participantes des séances régulières d'Activité Physique Adaptées (APA) et/ou des ateliers "Cultivez Votre Santé" afin de préparer les seniors au Challenge.

Plusieurs phases :

1.    Echauffement collectif :

Un échauffement collectif sera proposé par un enseignant en activité physique adaptée ou un éducateur sport santé, et prendra en compte les caractéristiques physiologiques et psychologiques des participants.

challenge_phase_echauffement.png

2.    Marche d’orientation ludique et adaptée à tous :

2 parcours peuvent être proposés selon la capacité physique et physiologique des participants : un parcours pour les seniors autonomes et un parcours pour les seniors plus fragilisés et/ou en fauteuil roulant. Des indices sont placés sur les balises du parcours afin de guider les équipes d’une balise à une autres. Les indices sont proposés sous forme d’énigme avec une carte simplifiée. De quoi favoriser le travail d’équipe et stimuler la curiosité.

challenge_phase_marche_orientation.png
3.    Des défis ludiques et adaptés