La Fédération
Une fédération MULTI-ACTIVITÉS ouverte à tous
Créée en 1898, la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) développe des activités liées aux domaines sportifs, artistiques et culturels, des activités socio-éducatives ainsi que des actions de loisir pour tous. Les activités proposées sont ouvertes à tous sans distinction, dans le respect des idées, des niveaux et des particularités de chacun.
L'engagement de la FSCF s’exprime dans le développement de la personne, la recherche de cohésion sociale et dans un souci permanent du devenir en s’inscrivant dans le développement durable.
Son objectif premier, en portant un regard particulier sur l’Homme et la société, est de contribuer à la réalisation de l’individu sous toutes ses formes par la pratique d’une activité sportive ou culturelle.
LA FSCF A REÇU DE L’ÉTAT :
- L’agrément d’association sportive.
- L’agrément national de jeunesse et d’éducation populaire.
- L'habilitation nationale à délivrer des BAFA et BAFD.
LA FSCF EST AUSSI :
- Promoteur de la licence individuelle (1923).
- A l’origine du serment olympique.
- Fondatrice et membre la Fédération Internationale Catholique d’Education Physique et Sportive (FICEP).
- Associée à l’avènement du sport féminin en 1919 ainsi qu’à la création de la Coupe de France de football.
- La première à avoir milité en faveur de l’assurance sportive en 1923.
- Membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).
- Membre du Comité pour les relations Nationales et internationales des Associations de Jeunesse et d'Éducation populaire (CNAJEP)
-
Cofondatrice de l’Association Française pour un Sport sans Violence et pour le Fair-Play.
-
Membre de la COFAC (Coordination des Fédérations des Associations de Culture et de Communication).
UN PROJET ÉDUCATIF
Reconnue d'utilité publique, la FSCF défend un projet éducatif basé sur des valeurs universelles et humanistes. le projet éducatif de la fédération sous-tend l'action à long terme de la FSCF et promeut les valeurs qui fondent son identité fédérale :
- L'ouverture.
- Le respect.
- L'autonomie.
- La solidarité.
- La responsabilité.
« Préparer le présent, préparer l’avenir » écrivait le Docteur Paul Michaux en 1914.
PROJET DE DÉVELOPPEMENT
Le projet de développement de la Fédération Sportive et Culturelle de France guide l’organisation fédérale pour la mandature 2013-2016.
Ses 11 axes et ses 33 programmes exposent les priorités d’actions de la Fédération et sont un outil de travail et de réflexion pour atteindre les objectifs exprimés. Le projet de développement a également pour vocation de constituer le support dans toutes les discussions avec les partenaires de la Fédération, qu'ils soient institutionnels ou privés. Il guide l’action collective de toutes ses structures pour les quatre années de la mandature en se reposant sur trois mots clefs: fidélité, adaptation, développement.
L'ORGANISATION
La FSCF est administrée par un comité directeur, élu pour 4 ans par l'Assemblée générale, et composé de 30 membres bénévoles.
La mise en oeuvre de la politique fédérale s'appuie sur :
- 7 commissions institutionnelles.
- 10 commissions et groupes de travail nationaux missionnés.
- 19 commissions nationales d'activités.
- 3 commissions nationales transversales.
- Un siège fédéral (25 salariés).
- 5 cadres techniques d'Etat.
- 82 comités départementaux.
- 21 ligues régionales.
Au total, ce sont plus de 40 000 responsables bénévoles qui animent le développement des activités et des territoires, oeuvrant auprès des 1 650 associations affiliées, accueillant 230 000 détenteurs d'un titre d'appartenance.
DES ACTIVITÉS POUR TOUS
Forte de ses 222 000 licenciés et 1 500 associations affiliées, la FSCF initie des activités innovantes dans les domaines sportifs, culturels et socio-éducatifs. Elle encourage l’accès à la pratique d’une activité sous toutes ses formes : initiation, découverte, loisir ou compétition, car la fédération s'attache à développer le sport pour tous. Le projet de développement est tourné vers ceux qui veulent pratiquer une activité physique dans un cadre classique (entraînement, compétition) mais aussi vers ceux qui souhaitent aller à leur rythme, sans contrainte de recherche de la performance.
Pour répondre aux attentes de ses adhérents, la fédération propose des formes nouvelles de pratiques et de compétitions tant sportives que culturelles et artistiques. La FSCF invite à la découverte et à la pratique des arts plastiques, du chant, de la danse, de la musique et du théâtre.
Pour encourager l’ouverture des associations à tous les publics, la FSCF a signé en 2009 une convention avec la Fédération Française Handisport, et en 2011 une convention avec la Fédération Française du Sport Adapté.
DES ÉVÉNEMENTS POUR TOUS
La FSCF organise de nombreuses compétitions, manifestations et autres rencontres, à l'échelle départementale, régionale, nationale, voire internationale. Ces événements sont tous placés sous le signe des valeurs qui l’animent. Préserver les valeurs liées au respect de la personne, à la convivialité et au désintéressement ainsi qu'à la solidarité constitue le leitmotiv de toute action fédérale. Ces démarches s'inscrivent également dans la politique de développement durable qu'elle a officiellement mise en place depuis 2008.
Ses associations affiliées organisent également de nombreux séjours de vacances et accueils de loisirs.
DES FORMATIONS DE QUALITÉ
La FSCF favorise la formation des bénévoles et des professionnels (Brevet fédéraux, BAFA/BAFD, BPJEPS, CQP, etc). La Fédération développe depuis de nombreuses années un programme de formation ambitieux pour l’encadrement bénévole et professionnel. Elle adapte ses cursus pour répondre aux obligations imposées par la législation et la réglementation. Elle recherche pour ses cadres, outre la compétence, « la militance », le sens des valeurs éducatives, pour transmettre son héritage à ses adhérents et dirigeants d’aujourd’hui et de demain.
CHIFFRES CLÉS EN 2016
- 500 000 membres dont 50 % ont moins de 18 ans.
- Plus de 222 000 détenteurs d’une licence.
- 40 000 responsables bénévoles.
- Une présence dans 82 départements métropolitains ainsi qu’en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion et en Polynésie Française et dans 21 ligues régionales.
- 1 500 associations affiliées.
- 36 compétitions ou rencontres nationales organisées chaque année.
- 16 000 participants aux manifestations nationales.
- 18 000 stagiaires sur l'ensemble du territoire.
- 1 900 formateurs.
- 2 100 stagiaires BAFA/BAFD.