Auxiliaire de Vie Associative - A.V.A

Solidarité-inclusion

Auxiliaire de Vie Associative

images.jpg

Une démarche d’inclusion par l’intermédiaire de bénévoles, développée dans la région sud PACA

Les Auxiliaires de Vie Associative (AVA) sont des bénévoles qui vont permettre l’inclusion de personnes fragilisées dans des activités sportives ou culturelles en association, les accompagnant au cours de celles-ci dans le cadre du projet lancé par la fédération. Dans nos associations, des personnes fragilisées sont déjà incluses dans certains créneaux d’activités ; dans ce cadre, comme dans les autres, il convient d’offrir un soutien à l’animateur ou éducatif sportif pour favoriser un enseignement plus homogène au groupe.

Pour intégrer le projet, entrez en contact avec le comité régional FSCF-PACA afin de vous guider vers la pratique inclusive : conférence ; mise en relation entre associations, personnes fragilisées, et les bénévoles ; partage d’expériences ; collaboration pour trouver un AVA près de chez vous, sensibilisation, etc.

Objectif du projet AVA ?

L’objectif des Auxiliaires de Vie Associative est de favoriser l’inclusion des personnes fragilisées au sein des activités des associations affiliées à la FSCF pour leur permettre un épanouissement au sein de celle-ci. De plus, ils soutiennent les animateurs afin qu’ils n’aient pas à rester focaliser sur les besoins spécifiques de la personne fragilisée. Toutefois, le rôle de l’AVA est de développer la motivation de la personne et favoriser un épanouissement à travers une aide pour suivre des activités physiques et / ou culturelles tout en laissant suffisamment de liberté, d’autonomie, de proximité avec les autres pratiquants et favoriser les moments de réussite.

Pour qui ?

Ce projet concerne trois acteurs :

• Les personnes fragilisées : toutes les personnes qui ont des craintes pour intégrer un créneau d’activité physique ou culturelle, parce qu’elles sont atteintes d’une fragilité (un handicap, un trouble moteur, une forme de surdité, malvoyance, etc).
  • Les associations FSCF qui ont des personnes fragilisées au sein de leurs pratiquants, qui ont eu par le passé un adhérent qui n’a pu poursuivre à leurs côtés, qui sont intéressées par le sport santé, et toutes celles qui souhaitent permettre l’inclusion au sein de leur association pour offrir une nouvelle dynamique et amener de nouvelles valeurs.
  • Les bénévoles : ils ont plus de 16 ans et recherchent une première expérience bénévole, une certification pour habiller leur CV, ou simplement une expérience sociale unique ; rassurer et sécuriser la personne fragilisée et lui permettre de se sociabiliser ; favoriser la réussite de la personne et être préparée à confronter la différence pour la dépasser.
Vous êtes une association?

Pourquoi participer ?

L’engagement dans une démarche telle que l’inclusion nous amène à participer à un projet de société qui veut permettre un monde plus équitable, bienveillant, sensible à la différence et sans discriminations. On prône alors des valeurs qui appuient la cohésion sociale, à travers l’ouverture, le respect, la solidarité en plus de cultiver l’empathie, le partage et le vivre-ensemble. En accueillant des personnes fragiles, on génère plus d’interactions favorisant alors des rapports humains plus authentiques et toujours plus nombreux pour venir dépasser l’appréhension du handicap, et permettre aux personnes fragilisées de trouver leur place.

Au-delà de cela, le projet offre de nouvelles perspectives et ouvre la voie à davantage de visibilité et permet d’être connu et reconnu par la concrétisation d’un projet innovant et utile. Les collectivités, les entreprises sont sensibles à la dimension de l’inclusion. L’association prend alors part à l’action contre l’indifférence et l’intolérance. Cette visibilité dessert l’association pour l’aider à se faire connaître et même à se développer. En effet, il s’agit d’un engagement qui finalement, permet d’augmenter l’offre de pratique et l’effectif des licenciés ; sans compter les potentielles demandes de subvention qui s’ouvre à vous et pour lesquelles nous pouvons vous accompagner.

Comment participer ?

Contactez le Comité Régional FSCF Sud Provence Alpes Côtes d'Azur :

beige_phone_mock_up_home_interior_contact_details_instagram_post_2_medium.png