BOUGE +

Programme santé bouge + en paca

flyer_bouge_actualise.png

Le programme santé ATOUTFORM’ est un accueil pour tous dans le respect de chacun, et un encadrement qualifié pour toute pratique d’APS, dans le souci de la prévention santé.

Ce programme repose sur 3 thématiques dont BOUGE+ BOUGE+ s’adresse aux personnes souhaitant faire évoluer durablement leurs déplacements au quotidien. Il incite les pratiquants à devenir autonome et responsable en devenant acteur de leur santé grâce à la marche.

En PACA, le comité régional FSCF, en partenariat avec ADAL (« A la Découverte de l’Âge Libre ») et leur programme D-marche, propose le programme BOUGE + qui est une invitation à augmenter son nombre de pas au quotidien et de manière durable.

L’objectif est d’informer, de motiver et d’accompagner chaque personne dans une démarche active de santé par une pratique physique quotidienne adaptée à tous.

Le programme D-Marche met en place des formations (groupe minumum 15 personnes) et donne à chacun des participants un kit qui se composent :

• d’un podomètre D-Marche connectable,
  • d’un livret de formation,
  • d’un espace personnel gratuit sur un site dédié

La formation aide à l'utilisation des outils (site, podomètre, ...) et aborde les bienfaits de l'activité physique, de la prévention à tous les âges, l'impact positif qui en découle d'un point de vue bio-psycho-social.

Le podomètre est personnalisé, donc propre à son propriétaire. Il est connecté à un compte privé sur le site partenaire d-marche. Ainsi, les participants peuvent voir sur un tableau l'évolution de leurs pas, tous les défis auxquels ils souhaitent participer ou participent déjà et pleins d'autres informations en lien avec le sport-santé.

Le podomètre est un outil, et le pas est une mesure. Ce qui compte ce n'est pas tant de marcher beaucoup mais surtout d'être actif chaque jour ! Le podomètre comptabilise une activité physique générale (faire ses courses, jardiner, sortir en ville ...).

Dans chaque association qui met en place "Bouge +", un animateur désigné "référent Bouge +" est chargé d'animer des défis au sein de l'association pour motiver les participants à être plus actifs au quotidien c'est-à-dire même en dehors de leurs créneaux associatifs.

Vous voulez adhérer au programme BOUGE + et devenir « D-Marcheur » ?

Le comité Régional FSCF PACA va mettre en place des formations pour l’année 2017-2018 (à asuivre dans actualités ou sur notre page facebook)

Pour plus d’information sur ce programme et le kit D-Marche, contacter l’agent de développement Sport-Santé :

Anne-Sophie PAUSÉ – 06 32 07 06 76 – sportsante.fscfpaca@gmail.com

Pièce jointe