La culture Santé

Art et culture au service de notre santé

Des activités artistiques et culturelles étudiées

Au cours des deux dernières décennies, la recherche sur les effets des arts sur la santé et le bien-être a considérablement progressé. Le rapport régional de l’Organisation Mondiale de la Santé met en avant le rôle des arts dans l'amélioration de la santé et du bien-être. Les résultats de plus de 3 000 études soulignent le rôle préventif, promotionnel et thérapeutique majeur des arts tout au long de la vie. Les preuves comprennent différents types d’études, mettant en avant la véracité de l’impact que ces activités peuvent avoir sur la santé. Pour maximiser l'impact bénéfique des arts, il est crucial de reconnaître et d'agir sur ces données probantes croissantes, de promouvoir l'engagement artistique et culturel à différents niveaux et de favoriser la collaboration intersectorielle.

Comment ces activités peuvent-elles influencer la santé ?

Les activités artistiques et culturelles sont associées à des réponses psychologiques, physiologiques, sociales et comportementales qui influencent la santé. Par exemple, l'expression émotionnelle et la gestion du stress par le biais des arts sont essentielles pour la santé mentale et la prévention des maladies cardiovasculaires. De plus, participer à ces activités favorise le lien social, réduisant la solitude et encourageant des comportements sains comme l'activité physique régulière. La stimulation cognitive liée à l'engagement artistique est liée à une diminution du risque de démence et de dépression. De même, l'interaction sociale dans les activités artistiques combat la solitude, associée à des conséquences néfastes telles que le déclin cognitif et la mortalité prématurée. L'activité physique pratiquée à travers les arts diminue les comportements sédentaires, liés à des conditions telles que la douleur chronique et la dépression. Enfin, les discussions sur la santé et les activités artistiques dans les établissements de soins de santé peuvent encourager des comportements sains, réduisant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires et de cancer.

Comment cela est repris à l’échelle nationale

Depuis plus de 20 ans, les ministères de la culture et de la santé conduisent une politique commune d’accès à la culture pour tous les publics. Le but étant de ramener la culture au plus près de la santé. Ces actions de “culture santé” s’étendent de plus en plus touchant à présent divers milieux comme le milieu sanitaire en mettant en place des dispositifs facilitant le développement de tels projets.

La “culture santé” à la FSCF

Dans le cadre du programme de santé fédéral Atoutform’, une initiative novatrice cible spécifiquement les seniors résidant en EHPAD dans le département du 13. L'objectif principal de ce projet est de promouvoir un mode de vie sain pour les personnes âgées en proposant des séances hebdomadaires d'activité physique adaptée. En complément, des ateliers de prévention portant sur des thèmes liés au vieillissement ainsi que des séances d'initiation à la culture-santé sont également proposés. Ces activités culture-santé comprennent des sessions de chant chorégraphié, de théâtre, ainsi que la réalisation de pastilles vidéo. L'objectif sous-jacent de ces activités est de stimuler la mémoire, améliorer la respiration, l'estime ainsi que l’image de soi, le tout dans un environnement propice au renforcement des liens sociaux.

Parallèlement, nous recommandons d'autres activités artistiques et culturelles bénéfiques pour la santé, en mettant en avant l'association de Capoeira. Cette pratique peut être adaptée et proposée à tout public. La capoeira répond également à ces besoins. Cette forme d'expression physique collective allie chant, danse, mémorisation de paroles et de chorégraphies, offrant ainsi une expérience complète. La capoeira est reconnue pour ses multiples bienfaits sur la santé, en agissant positivement sur différents aspects physiques, mentaux et sociaux.

La mise en lumière des activités artistiques et culturelles au sein des politiques de santé mondiale témoigne d'une prise de conscience croissante quant à leur impact sur le bien-être et la santé. Avec de plus en plus d’études attestant de leur rôle préventif, promotionnel et thérapeutique, il devient impératif de reconnaître et d'exploiter ces pratiques. Elles influent sur divers aspects de la santé, de la gestion du stress à la stimulation cognitive, en passant par la réduction de la solitude et l'adoption de comportements sains. À l'échelle nationale, la convergence des ministères de la culture et de la santé dans des initiatives comme la "culture santé" démontre un engagement commun en faveur de l'accessibilité culturelle et de la promotion de la santé. Des projets novateurs tels que le programme “Seniors en forme FSCF” offrent une plateforme tangible où la culture et la santé se rencontrent. En outre, l'introduction d'autres pratiques telles que la Capoeira illustre la diversité des moyens par lesquels la culture peut être un vecteur de bien-être physique, mental et social pour tous les publics. Ces avancées réaffirment l'importance de considérer la culture comme un pilier essentiel de la santé publique, ouvrant la voie à des approches innovantes et inclusives pour le bien-être.

Source :