Les Programmes de Ré-Entraînement à l'Effort (REE)

15304023_10210642618123745_1407373270_o.jpg

pROGRAMME de Ré-Entraînement à l'Effort (REE)

Le Comité Régional FSCF-PACA a créé un programme de Ré-Entraînement à l'Effort (REE) destiné à des publics souffrant de maladies chroniques considérées comme Affections de Longue Durée (ALD) comme le diabète de type 2 , les risques cardio-vasculaires, l'asthme à l'effort ou encore la BPCO stade 1 et 2.

Constat :15292856_10210642616043693_322706144_o.jpg

Les personnes qui ont des problèmes de santé sont la plupart du temps sédentaires. Ceci s'explique par plusieurs raisons :

• Crainte de reprendre une activité physique dans une salle de fitness où l'on pratique du sport en masse et pas toujours adapté
  • Appréhension par rapport à leurs problèmes de santé (hypoglycémie, chutes, malaises ...)
  • Pensées négatives sur leur incapacité à pratiquer une activité physique

Qu'est-ce qu'un programme REE ?

Il s'agit d'14858809_10210302149932253_2071098810_o_medium.jpgun programme d'activités physiques créé pour un public spécifique dit "fragilisé" (diabète, asthme, troubles de l'équilibre ...) et animé par un éducateur qualifié dans le domaine du sport-santé. Il s'agit dans un premier temps d'aider ces personnes à retrouver une condition physique au travers d'un programme de 12 semaines de gymnastique d'entretien à raison d'une heure par semaine.

Le programme est adapté et progressif en terme d'intensité, de durée, de difficulté des mouvements, du nombre de répétitions à effectuer.

L'intensité de la séance se situe entre les échelles modérées et intenses afin de produire un impact réel sur la santé. Pour vérifier cela, des tests de la condition physique (validé par le CNOSF) faisant partie du pack Atoutform' sont mis en place à la première et la dernière séance.

Quelle finalité ?

Retrouver une vie quotidienne active afin d’améliorer leur état de santé par la prise de conscience de nouveaux modes de vie et de créer du lien social par leur adhésion à une association FSCF signataire de la charte Atoutform'.

Les sessions 2023-2024: