Programme de prévention des chutes

Programme de prévention des chutes - Form+

18175364_10212071493444735_230193846_o_2_small.jpg

Le Comité Régional FSCF-PACA via la thématique Form+ du programme santé Atoutform', propose une offre sportive adaptée et régulière à destination du public sénior.

Pour rappel, Form+ est une des thématiques du programme Atoutform', et s'adresse plus particulièrement à un public dit fragilisé, comme les personnes en situation de handicap, atteintes de maladies chroniques ou souffrant d'une perte d'autonomie. Form+ adapte ses pratiques aux caractéristiques physique, psychologique et social des pratiquants pour répondre au mieux à leurs attentes et à leurs besoins. Le vieillissement est caractérisé par une fonte musculaire, une perte d'équilibre, une fatigabilité à l'effort, une raideur articulaire, une appréhension lors des déplacements et de l'isolement social. L'activité physique est un moyen efficace d'accompagner les séniors dans ce processus de vieillissement et ainsi limiter ou retarder les conséquences liées à la perte d'autonomie.

Le programme

L’action propose aux résidents de foyers logement, un programme de prévention des chutes basé sur la marche et la gymnastique d’entretien.

Les seniors nécessitent un programme sportif adapté permettant de travailler sur des objectifs spécifiques tels que l'équilibre dynamique-statique ou les muscles profonds afin de prévenir les risques de chute.

Le programme se compose de séances d’activité physique adaptée d’une heure régulière, sur toute l’année. Les séances sont toutes axées sur différentes thématiques de travail (proprioception, gym chaise, parcours moteur, déplacements actifs, non-utilisation progressive des objets d’aide à la marche (cannes/déambulateurs …), renforcement musculaire, endurance, travail postural…), encadrées par un enseignant APA (Activité Physique Adapté).

L’éducateur procède à l’évaluation des participants en début, milieu et en fin de programme.

La mise en place

Depuis janvier 2017, le Comité Régional FSCF-PACA a développé un partenariat avec un réseau de résidences autonomie de la région, accueillant une population de personnes vieillissante en perte d’autonomie.

L'action pilote s'est déroulée au sein d'une structure située aux Pennes-Mirabeau, dans laquelle un programme d'Activités Physiques Adaptées (APA) centré sur la Prévention des Chutes, a été mis en place et a été encadré par un éducateur en APA. Les séances ont eu lieu une fois par semaine, puis devant l’ampleur du programme, un second créneau a été rajouté. De même, le nombre de participant a augmenté au fil des mois d’intervention, pour arriver à un groupe d’environ 17 personnes.

Cette action a été très positive sur la qualité de vie des participants et a été renouvelée dès septembre.

D’autres structures intégreront dans le programme prochainement !

villa_mirabeau_-_sport_senior_1_small.jpg  18160228_10212071485044525_1650782163_o_2_small.jpg  img_20181102_110207_small.jpg