Affiliation 2017-2018

Pourquoi s'affilier?

Rejoindre la Fédération Sportive et Culturelle de France, c’est avant tout partager un projet éducatif commun basé sur des valeurs d’ouverture, de respect, d’autonomie, de solidarité et de responsabilité.

La fédération est reconnue d'utilité publique, dispose de deux agréement ministeriels: Sportif et Jeunesse et Éducation Populaire, d’une convention avec le Ministère en charge de la Culture et de l’agrément de l’agence nationale du service civique.
Chaque association peut ainsi avoir accès à divers fonds, subventions, appels à projets et labellisations.

La fédération propose aux associations des licences et assurances à prix accessibles et négociés pour les associations, les dirigeants et les licenciés.

La fédération accompagne ses membres à la prise de responsabilité via une offre de formation fédérale destinée aux animateurs d’activités, juges/arbitres, formateurs et dirigeants associatifs. Cette offre répond aux besoins d’encadrement des associations affiliées. La FSCF propose à ses adhérents, des formations BAFA-BAFD proches de leurs territoires et favorise l’accès à des qualifications professionnelles dans les secteurs du sport et de l’animation (CQP ALS et BP JEPS) dispensées par l’Institut de formation de la fédération : FORMA’.

Mais aussi, La FSCF a développé des partenariats permettant à ses associations de profiter de divers avantages négociés afin de soutenir et développer la vie associative au quotidien (réductions, offres promotionnelles, soutien logistique lors des évènements organisés, etc.).

Comment s'affilier?

1 seul document : le dossier affiliation, comprenant 6 volets :

• La demande d’affiliation (nom de l’association, adresse, coordonnées, nombre d’adhérents).
  • La fiche de renseignement obligatoire (coordonnées des membres du bureau de l’association).
  • La liste des correspondants activités (afin que les commissions nationales puissent leur transmettre directement les lettres d’informations techniques.
  • Les activités de l’association (en tant que fédération multi-activités, la FSCF propose un panel très important, activités culturelles et artistiques, socio-éducatives et sportives).
  • L’abonnement au magazine « Les Jeunes » (l’abonnement au magazine fédéral est obligatoire et est proportionnel au nombre d’adhérents de l’association).
  • L’assurance

De plus, trois documents sont à joindre à ce dossier :

• Les statuts de l’association.
  • Le récépissé de déclaration de création ou de modification (sous-préfecture).
  • Un chèque correspondant au montant de la cotisation FSCF.

Une fois rempli, le dossier d’affiliation et les trois documents seront à déposer au comité départemental FSCF d’appartenance.

VALIDATION DU DOSSIER

Une fois déposé au comité départemental, une vérification et l’étude du dossier sera faite par le service juridique et la direction technique nationale (DTN).SI tout est conforme, le dossier sera ensuite validé par le comité directeur de la FSCF. L’association recevra finalement une attestation d’affiliation et rejoindra l’ensemble des associations affiliées de la FSCF.

Le délai d’affiliation prendra au minimum un mois et demi entre la date du dépôt des dossiers et la validation finale. Les affiliations sont possibles entre le 1er septembre et le 31 décembre.

Les licences ne pouvant  être créée dans la base de données qu’une fois la demande d’affiliation validée, il est nécessaire de s’affilier le plus vite possible afin de participer à l’ensemble des manifestations FSCF.

Affiliation 2017-2018

Dossier d'affiliation 2017-2018 (Documentation - 5.54 Mo)
Dossier de licence 2017-2018 (Documentation - 798.34 Ko)