Le CESAM13 partenaire d'Atoutform'

fscf actualité paca

Un partenariat dans la région PACA pour le développement du programme Atoutform’

Le CESAM 13 (Centre d’Examens de Santé de l’Assurance Maladie des Bouches-du-Rhône) est un nouveau partenaire du Comité Régional PACA pour développer les actions du programme Atoutform’ sur la région PACA.

Pour rappel, Atoutform’ est un programme inscrit dans le plan national « sport-santé-bien-être », il s’adresse tant aux personnes soucieuses de pratiquer des activités (sportives et culturelles) régulières et adaptées à leur capacité physique, leur rythme de vie, etc. qu’aux personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou l’âge.

La thématique Atout+ offre l’opportunité de pratiquer une activité physique régulière de proximité dans une association FSCF engagée dans une démarche santé validée. Atout+ c’est la possibilité pour les non-sportifs de lutter contre la sédentarité et d’ambitionner une meilleure forme générale à tout âge. C’est également permettre aux sportifs de mieux se préparer à la performance sans dégrader leur capital santé.

Form+ s’adresse plus particulièrement à un public dit à besoins particuliers comme des personnes en situation de handicap, d’obésité, atteintes de maladies chroniques ou en perte d’autonomie. Form+ permet d’adapter ses pratiques pour exercer une activité passerelle entre un parcours de soins et le quotidien. Les activités sont encadrées par des animateurs formés au sein du réseau d’associations Atoutform’.

Bouge+ concerne les personnes souhaitant faire évoluer durablement leurs déplacements. Pour devenir autonome et se responsabiliser en devenant acteur de sa santé grâce à la marche. Les pratiquants développent des défis individuels et collectifs grâce au kit « D-marche » constitué d’un podomètre et de son application internet.

Le projet est né d’une volonté avec le CESAM 13 d’aider les publics en difficulté de santé à accéder à une offre sportive adaptée à leurs capacités et à leurs besoins.

Ce projet est constitué de 3 étapes :

• L’approche médicale

Le CESAM 13 est la structure permettant d’établir un bilan de santé gratuitement pour tous.

Il propose depuis plusieurs années des ateliers d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) destinés à 3 types de public : diabétique de type 2, personnes présentant des facteurs de risque cardiovasculaires et de l’asthme.

Ces ateliers sont dirigés par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, d’infirmières et de secrétaires.

A la fin de ces ateliers, les personnes ont acquis des connaissances médicales qui leur permettent de gérer leur maladie au quotidien.

• L’intervention du Comité Régional PACA

Une éducatrice en Activités Physiques Adaptées (APA) du Comité Régional PACA présente le programme de RéEntrainement à l’Effort (REE) au groupe de personnes et leur propose d’y participer.

Le programme est constitué de 12 séances d’1h30 comprenant une heure d’APA suivie de 30 minutes d’ateliers de prévention sport-santé. Les thèmes abordés lors de ces ateliers concernent les liens entre l’activité physique et la maladie, la sédentarité, la motivation à la pratique, des exemples d’exercices à réaliser, etc.

• Le lien avec une association développant le programme Atoutform’

Afin de pérenniser une activité physique régulière, les personnes sont orientées vers les associations sportives FSCF signataires du programme Atoutform’ engagées dans le sport pour tous qui est prôné par la FSCF. Leur accueil est adapté et sécurisé par des animateurs qualifiés.

L’objectif final pour la personne est de retrouver une vie quotidienne active afin d’améliorer son état de santé par la prise de conscience de nouveaux modes de vie et de créer du lien social par son adhésion à une association FSCF.