Action solidaire de l'association La Semeuse et du Secours Populaire

Nous vous partageons une belle action à laquelle une de nos associations affiliées, la Semeuse a pris part.

Bel article paru dans le magazine de rue « Sans Abri 06 » sur le partenariat noué cet été entre son Villages vacances @CapFrance @LaSemeuseNice à Berthemont-les-Bains...et la fédération des Alpes-Maritimes du @SecoursPopulaire.

Grâce à l’engagement et la générosité des professionnel.le.s et bénévoles de nos deux structures qui ont travaillé de concert, près d’une soixantaine de personnes en difficulté ont pu bénéficier de séjours de vacances et, en particulier, 5 sans-abris sur le thème du bien-être et de la nature. Des « Journées bonheur » en montagne, randos, de sorties (au Parc Alpha par exemple), d’activités sportives (Yoga, tennis…) pour oublier le quotidien difficile, prendre soin de soi et resserrer les liens sociaux.

Ce sont ces micro-objectifs que nous cherchons à chaque fois à atteindre ou à approcher, grâce à des activités sportives et la redécouverte du corps, de la vie en collectivité et l’échange. En effet, outre la détente et la rupture avec l’univers de la rue, ce type de séjour vise à retrouver une juste estime de soi par la prise de responsabilités, la pratique d’activités valorisantes et à donner des repères nécessaires pour un retour progressif à la vie en société et au logement.

Durant cet été un peu « spécial », notre village vacances a également accueilli des séjours enfants et familles, des jeunes étudiant.e.s en situation précarité et des séniors isolés. Les adultes, comme les enfants, ont en effet été particulièrement touchés par la situation de césure sociale que nous avons connue (École à la maison, télétravail, activité partielle…) et le besoin de s'aérer, l’envie de s'évader, de retrouver ses pairs - ses copains – s’est révélée plus qu’impérieuse !

D’autant que le confinement a été encore plus difficile à vivre pour certains enfants, adolescents, familles et personnes âgées fragiles isolées. Il apparaît nettement que pour ces personnes souvent à très faibles moyens financiers, une respiration semble indispensable pour trouver ou garder un bon équilibre personnel et social.

C'est pourquoi, la capacité à proposer des séjours de vacances de proximité à des prix modérés pour permettre le départ en vacances de tou.te.s a plus que jamais du sens cette année !

Agir et contribuer concrètement à l'effort de #solidarité afin de permettre aux plus fragiles de pouvoir aussi partir en vacances s’inscrit pleinement dans l’ADN et le projet de La Semeuse.

Un grand Merci à toute notre équipe pour son engagement et son dévouement au profit des plus démuni.e.s !

Information et contact de l'association la Semeuse

Adresse : Espace de vie sociale du Vieux Nice, 17 rue de la Condamine 06300 NICE
Email : secretariat@lasemeuse.asso.fr
Tel : 04 93 92 85 00