L'équithérapie, une autre vision de la santé

Equithérapie

Découvrez l’EQUITHERAPIE

Journée Portes Ouvertes

Samedi 30 mars de 14 à 18h, au LUCKY HORSE à Mazan
 

L’équithérapie est à ce jour de plus en plus pratiquée, car ses résultats sont très satisfaisants et souvent étonnants envers diverses pathologies, telles que l’autisme, les handicaps moteurs, troubles relationnels, difficultés scolaires ou d’insertion sociale, stress professionnels ou simplement pour l’amélioration du bienêtre personnel.

Pourquoi le cheval apporte-t-il des résultats aussi satisfaisants ? Nous l’oublions, mais le cheval est notre compagnon de voyage depuis les débuts de la civilisation, sans lui, nous ne serions pas ce que nous sommes. Il a labouré nos champs, transporté nos marchandises, nos voyageurs, contribué à nos guerres et a partagé notre quotidien comme un être de compagnie privilégié. Notre mémoire ancestrale a gardé le souvenir des émotions vécues ensemble dans le partage de nos langages corporels et sensoriels communs : l’équihomologie !
Pourquoi plus aujourd’hui, qu’hier ? Notre vie moderne nous fait vivre de plus en plus dans un monde urbain, éloigné de la nature et de la vie animale. Nos activités corporelles et sensorielles sont de plus en plus délaissées au profit de nos voitures, écrans et téléphones. Pris dans des systèmes de consommation et d’égocentrismes marqués, notre rapport au monde est de plus en plus virtuel et déconnecté du vivant. Notre patrimoine rural s’atrophiant progressivement, nous développons des troubles du comportement, des agressivités, des tensions relationnelles, professionnelles. Nous avons de plus en plus besoin de retrouver nos racines et fondements naturels. Le cheval et la nature peuvent nous nourrir et ramener en nous un équilibre essentiel et vital. L’équithérapie est un de ces outils.
A Mazan, l’association ISOFACULTE promeut l’équihomologie, une équithérapie pour tous, développée depuis 30 ans par Daniel SILVESTRE, éleveur de chevaux, « chuchoteur », spécialiste du langage corporel à Mazan. Egalement psychothérapeute et conseiller en communication et relation humaine, il intervient en entreprises et dans le sport de haut niveau pour apporter une meilleure cohésion de groupe, la confiance et la performance grâce à l’utilisation du langage corporel sur le terrain. Il est le premier à mettre au point cette technique de performance par la médiation équine, l’équihomologie, basée sur l’apprentissage du langage corporel, sensoriel, émotionnel et miroir, inaugurant la première école d’équihomologie en 2003 dans la Loire.
L’équihomologie est bâtie sur la connaissance de l’éthologie tant équine qu’humaine, c’est-à-dire sur l’étude des comportements du cheval et de l’être humain en milieu naturel. Elle est associée à l’utilisation de notre langage non-verbal, corporel (gestes, mouvements mimiques), sensoriel (perceptions de nos cinq sens) et émotionnel (expression de nos sentiments et affections). Cette technique utilise la pédagogie opérante, qui face à des situations pratiques et à travers le jeu, nous permet de trouver les solutions et les satisfactions par nous-mêmes. L’état centaure - un état de solidarité de communication, complicité et connivence - est recherché avec le cheval, car il est la source de bien-être et de réussite relationnelle, culturelle et sociale.

Aujourd’hui, ISOFACULTE se développe à Mazan, sous la présidence de Marion VOGEL, spécialiste de l’information et communication et professionnelle de l’insertion sociale, avec :

- de nombreux partenariats publics (PJJ, MECS, ASE, ECOLES, CMS…), permettant à ce jour d‘accompagner
par l’équihomologie divers publics fragilisés pris en charge, qu’ils soient en difficultés sociale, judiciaire,
familiales, scolaires ou de santé.
- son numéro de centre de formation, et son attestation de conformité POLE EMPLOI, permettant les prises en charge de la formation d’équithérapeute !
- des chevaux d’équithérapie labellisés, répondant à un cahier des charges exigeant et précis, éduqués et sélectionnés dès leur plus jeune âge, par notre partenaire LUCKY HORSE, spécialisé depuis plus de 20 ans dans l’élevage et l’éducation de chevaux  l’équithérapie, avec des qualités de relation sociale,
d’apprentissage et de sécurité exceptionnelles.
- l’insertion de l’équihomologie dans le programme ATOUT FORM de la Fédération Sportive et Culturelle de France, la discipline devenant acteur concret sur le thème sport et santé !

Samedi 30 mars, de 14h à 18h, l’association ISOFACULTE désire faire connaitre à un plus large public l’ensemble de ses activités d’équihomologie, séances, stages, séminaires et sa formation professionnelle d’équithérapeute. L’association proposera divers ateliers d’initiation et répondra à vos questions.
Améliorer notre équilibre, santé et bien-être par la médiation du cheval, de la nature et du vivant, tel est l’objet de l’association ISOFACULTE. Toute l’année, Isofaculté propose des cours et des stages pour enfants et adultes entre Mazan et Carpentras autour du CHEVAL, de la NATURE ET de la SANTE. (entre 15 et 35€ la séance).

Toutes informations auprès d’ISOFACULTE

Galerie Photos

<a href="/actualites/lequitherapie-une-autre-vision-de-la-sante">L&#039;équithérapie, une autre vision de la santé</a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 18/03/2019</div>

Boutique nationale

fscf promotion boutique rentrée 2018-2019

PROMOTIONS

Roll-up campagne de rentrée 2018 

Où pratiquer

Rechercher une activité

et
km alentour

Suivre notre actualité

MULTIMEDIA

multimedia.png

fscf-logo-bloc_0.png